Julie est, en parallèle de son travail, blogueuse rencontre. Elle s’occupe d’un site internet : Moi Julie ainsi que des réseaux sociaux en lien avec son site spécialisé dans les avis sur les sites de rencontre.
Cela fait 3 ans qu’elle navigue sur le web à la recherche de solutions simples et efficaces pour faire parler de son site internet. Voici ce qu’elle a pu trouver et ce qui pourra aider votre entreprise à se faire connaitre.
Les blogueurs
Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est facile de convaincre les blogueurs de parler d’eux, ils se disent : « On envoie un communiqué de presse et c’est dans la poche ! » : belle erreur !
Etant moi-même blogueuse (Monter son business et Bio écolo), je reçois des milliers de mails de ce genre chaque année = poubelle direct !
On distingue 2 grandes approches différentes pour atteindre les blogueurs :
1/ Contact direct
Dans ce cas-là, vous aurez sûrement des possibilités de faire parler de vous « gratuitement ».
Si vous voulez vraiment que les blogueurs parlent de vous, il y a plusieurs règles à respecter :
- Identifier les bons blogs (n’allez pas proposer à un blogueur moto de parler de vos produits bio…)
- Apprendre à les connaitre vraiment (lisez quelques articles, renseignez-vous sur eux (facilement avec Google et les réseaux sociaux). Essayez de comprendre ce qu’ils aiment et/ou n’aiment pas.
- Ne les contactez pas à froid. Envoyez un email directement n’est pas la meilleure solution. Le blogueur ne vous connait pas. Participez plutôt à son blog (via les commentaires par exemple), ou répondez-lui sur les réseaux comme Twitter ou Instagram. Vous aurez un bien meilleur taux de réponse sur votre email si vous faites cela.
- Apportez une vraie valeur au blogueur et à sa communauté. Il est là pour faire plaisir à son audience, n’hésitez pas à lui proposer un véritable « gagnant – gagnant ».
2/ Passer par une plateforme de relation annonceurs – blogueurs
Vous pouvez vous rendre sur des plateformes dont le business est de vous mettre en relation avec un nombre important de blogueurs (exemple : Buzzea). Il s’agira d’articles sponsorisés payants.
Dans ce cas-là, vous faites un brief (vous expliquez ce que vous voulez) et la plateforme s’occupe de vous trouver les blogueurs les plus intéressants pour vous et vous établit un devis. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir les blogueurs (suivant leur ligne éditoriale et leur prix).
Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir une belle couverture avec les blogueurs.
Mais cela apporte un autre gros avantage, voyez plutôt…
Le référencement naturel
Le fait d’obtenir de nombreuses publications sur les blogs et autres sites spécialisés nous a permis d’obtenir des liens de grande qualité pour améliorer notre référencement naturel.
Grâce à cela, nous avons grappillé de nombreuses positions sur tous les mots clés qui nous intéressaient, et nous avons donc aujourd’hui beaucoup plus de trafic venant naturellement des moteurs de recherche !
Le référencement naturel est un travail de moyen et long terme mais qui paye.
Pour le réussir, il suffit de garder 3 choses en tête :
- Un site optimisé pour les moteurs de recherche (il faut qu’il puisse le lire et l’indexer facilement, qu’il soit rapide et avec une bonne structure de pages)
- Du contenu unique, frais et régulier
- Des liens de sites reconnus qui pointent vers vos pages
Il existe quelques recettes magiques, mais je vous les déconseille. Tenez-vous en à ces 3 points, et observez les résultats après quelques mois.
Les réseaux sociaux
Il existe des dizaines de méthodes pour faire parler de soi sur les réseaux sociaux. Il faut choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.
Mon conseil numéro 1 est de choisir un réseau social et d’être régulier dessus. Cela ne sert à rien de démultiplier vos efforts et d’être submergé en voulant être de partout. Pour choisir le réseau social sur lequel déployer des efforts, il suffit de regarder là où votre cible se trouve et là également où vous avez le plus de compétences.
La création de livres blancs
Offrir du contenu gratuit et de valeur vous permet d’emblée de vous différencier de la masse. C’est valable pour de très nombreux domaines. N’hésitez donc pas à offrir, à donner pour recevoir.
Dans toutes les entreprises où ce procédé a été mis en place, les résultats ont été bons et l’image de l’entreprise a été améliorée. Pourquoi pas vous ?